Cochons

 

Animal Krax 2O17 – le cochon

Magazine Printemps 2017 >>

 

Ainsi vivent les cochons

 

Les cochons roses de la ferme s’appellent cochons domesti­ques et sont des descendants du sanglier. Les sangliers sont plus petits, ont un groin plus long et des soies beaucoup plus denses et fournies. Les sangliers vivent en petits grou­pes appelés compagnies. Dans leur environnement naturel, ils passent beaucoup de temps à creuser et à explorer, et en été, ils se vautrent dans la boue à cœur joie. Les cochons dorment la nuit.

 

 

Les cochons

descendent

du sanglier.

 

 

Les conseils de Krax pour les cochons

 

Comment les cochons sont détenus en Suisse

Nous détenons des cochons pour manger leur chair. Afin de réduire les coûts de détention et de pouvoir proposer la viande à un prix aussi bas que possible dans les magasins, on élève souvent les cochons en grands groupes et dans des logettes étroites. Heureusement, de plus en plus de consom­mateurs veulent de la viande provenant d’animaux détenus dans de meilleures conditions. La Confédération également exige des formes de détention plus respectueuses du bien-­être des cochons (et bien sûr aussi des vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux et des poulets). C’est pourquoi deux cochons sur trois en Suisse disposent aujourd’hui d’un espace de sortie en plein air et de surfaces de repos recou­vertes de litière.

 

 

Deux cochons sur trois

en Suisse peuvent

sortir à l’extérieur.

 

 

Ce que désirent les cochons

 

Nos cochons aimeraient de préférence vivre en petites bandes familiales.

 

Les animaux plus faibles ont besoin de place pour pouvoir se retirer à l’écart des plus forts. Ainsi, il y a moins de disputes.

 

Il doit y avoir de la paille dans la porcherie pour que les cochons puissent s’aménager un nid pour dormir. Et les cochons veulent aussi du matériau qu’ils peuvent creuser. Des jouets, tels que des morceaux de bois qu’ils peuvent explorer et ronger, sont également importants.

 

 

Les cochons se construisent

un nid en paille

pour dormir.

 

 

Chaque cochon aimerait avoir sa propre place pour manger, afin de ne pas être dérangé quand il mange.

 

Par beau temps, les cochons adorent être dehors et fouiller dans les champs.

 

Ils souhaitent que le fermier les soigne bien et s’occupe d’eux.

 

Qu’est-ce qui plaît aux cochons ?

 

Je sais…

… que les cochons adorent fouiller le sol pour chercher des racines, des coléoptères et d’autres insectes.

Ils possèdent un groin très robuste avec lequel ils peuvent creuser d’im­menses surfaces. Et pourtant, leur nez est aussi fin que celui d’un chien, de sorte qu’on peut employer les cochons pour chercher des truffes dans la forêt, ou pour la détection de drogues.

 

… que les cochons sont des omnivores.

Ils peuvent comme les hommes manger de la viande et des plantes. De préférence, ils mangent des vers, des coléoptères, de petites souris, des racines, des glands et des graines.

 

… que les cochons aiment se vautrer dans la boue en été, pour se rafraîchir et se protéger contre les insectes piquants.

Les cochons ne transpirent pas comme nous.

 

 

Les cochons

ne transpirent pas.

 

 

… que les cochons ne sont pas du tout sales, comme beau­coup de gens le croient.

S’ils sont tenus correctement, ils séparent soigneusement l’emplacement de repos et l’em­placement où ils font leurs besoins. Ils ne dorment jamais à l’endroit où ils vont aux toilettes.

 

 

Pour se rafraîchir,

les cochons se vautrent

dans la boue.

 

Fussspuren
Krax auf der Schaukel