Action participative « Chut – pour les animaux ! »

L’action participative de l’hiver porte sur la protection de la faune sauvage. Les animaux sauvages ont besoin de beaucoup de repos pendant les mois froids. Certains hibernent, d’autres observent un repos hivernal. S’ils sont dérangés au cours du processus, cela peut mettre leur vie en danger.

Tous les animaux menant une vie sauvage font partie des animaux sauvages. Ce sont par exemple :
• Les animaux vivant dans les montagnes tels que les chamois ou les marmottes
• Les animaux qui vivent dans la forêt tels que les blaireaux ou les renards
• Les poissons dans les ruisseaux et les lacs
• Les oiseaux que tu peux observer à l’extérieur
• Les insectes tels que les papillons ou les abeilles
Tous ces animaux peuvent être gravement perturbés par les activités humaines.

Les animaux sauvages des montagnes sont particulièrement sensibles aux perturbations pendant l’hiver. Lorsqu’ils doivent fuir, ils perdent beaucoup d’énergie et ne récupèrent que lentement. Dans le pire des cas, ils meurent en raison de l’agitation et de la confusion. Les chevreuils vivent dans différents habitats et peuvent s’habituer à la proximité de l’homme ; pour eux, l’homme est un peu moins menaçant, alors que les grands tétras ou même les lièvres variables réagissent de manière très sensible à l’homme et fuient immédiatement.

Il existe des zones de repos hivernal qui sont importantes pour la survie, qui sont bien délimitées et doivent protéger les animaux sauvages des rencontres avec les humains. Il est particulièrement important que nous, les humains, les respections afin que les animaux qui dorment ou se reposent ne soient pas inutilement effrayés.

Chut – pour les animaux !

De nombreuses personnes souhaitent passer leur temps libre dans la nature, par exemple en faisant du vélo ou du ski. Il n’y a rien de mal à cela. Mais cela devient difficile lorsque les personnes ne sont pas attentives et se comportent comme si le monde leur appartenait.

Participe à l’action Krax :
Chut – pour les animaux !
Les animaux disent : « Merci ! »

La protection des animaux commence à la maison.
Fais-tu du ski ? Ou du snowboard ? Ta famille aime faire des randonnées en raquettes en montagne ? Demande-toi si tu t’approches trop près des animaux en pratiquant les sports d’hiver. Note ou dessine les situations. Parle avec ta famille de l’action participative Krax. Télécharge et lis la feuille d’information complète qui donne de nombreuses suggestions sur la manière de mieux protéger les animaux du bruit et des rencontres inutiles.

 

Feuille d’information « Protection des animaux et activités de plein air »

Feuille de coloriage « chut »