Action participative Krax «Nourrir les oiseaux»

Est-il judicieux de nourrir les oiseaux qui passent l’hiver ici? Qu’en penses-tu?

De nombreux oiseaux migrent vers le sud au cours de l’automne. Pendant les mois froids, ils ne trouvent pas de nourriture appropriée et entament alors un long voyage. Ils ne reviennent qu’au printemps. C’est le cas par exemple des hirondelles. Quelques oiseaux restent ici parce qu’ils trouvent de la nourriture même pendant la saison froide. Ce sont par exemple les mésanges charbonnières ou le moineau domestique.

Les oiseaux qui passent l’hiver ici sont des oiseaux dits sédentaires. Doivent-ils être nourris?

Krax recommande ce qui suit: lorsqu’il neige abondamment ou que le sol reste gelé durant plusieurs jours, les oiseaux du jardin souffrent vraiment de la faim. Dans ce cas, il est judicieux de les nourrir. Il est important que la mangeoire reste propre et ne soit pas accessible aux chats. En outre, il ne faut pas leur donner de pain ou de cacahuètes; il convient de se procurer un mélange de nourriture spécial pour les oiseaux du jardin.

Agir
Pour les granivores comme les pinsons et les moineaux domestiques, il est possible d’acheter des mélanges de graines de bonne qualité contenant des graines de tournesol et de chanvre. Les insectivores et les molluscivores comme le merle noir, le rouge-gorge ou la mésange acceptent volontiers des pommes, des raisins secs et des noix broyées, mais ils mangent aussi des graines en hiver.

Commander la feuille d’information «Le nourrissage des oiseaux en hiver»: krax@tierschutz.com

Nos oiseaux ne sont pas omnivores: les restes de nourriture n’ont pas leur place dans les mangeoires. Une nourriture non appropriée leur est néfaste et ils peuvent même en mourir.

Aimerais-tu nous envoyer un dessin ou une photo de ta mangeoire pour oiseaux sur ton balcon ou dans ton jardin? Krax en serait très heureux.