Week-end Krax « Parc naturel Pfyn-Finges »

Nous passerons le week-end en Valais dans le Parc naturel Pfyn-Finges. Le parc naturel offre un espace de vie à de nombreux animaux et plantes. Aucun autre parc naturel n’abrite autant d’espèces d’oiseaux différentes sur un territoire aussi réduit que le parc naturel Pfyn-Finges.
Samedi, nous retrousserons nos manches pour lutter contre les néophytes envahissants et le littering dans la nature. Nous contribuerons ainsi à la préservation de la faune et de la flore du parc naturel. Dimanche, nous explorerons le magnifique parc naturel à vélo autour du thème de l’eau. Nous apprendrons comment produire de l’électricité et quels sont les dangers naturels liés à l’eau. Nous découvrirons quels habitats sont créés et quels animaux et plantes s’y sentent bien.

Que sont les néophytes ?
Ce sont des plantes introduites intentionnellement ou non par l’homme. Certaines espèces dites invasives se propagent très rapidement et massivement et supplantent les espèces végétales indigènes, parfois rares.

Vélo
Nous parcourrons des sentiers naturels à VTT et sur des vélos de route de « Leuk rollt ». Pour participer à ce week-end, tu dois savoir faire du vélo en toute sécurité.

Lieu de rendez-vous samedi
Berne gare, Treffpunkt Gruppen 8:45 Uhr
Martigny gare, 9:30 Uhr
Leuk gare, 10:30 Uhr

Lieu de rendez-vous dimanche
Berne gare, Treffpunkt Gruppen, 17:00 Uhr
Martingy gare, 16:50 Uhr
Leuk gare, 15:30 Uhr

Hébergement
Auberge de Jeunesse Sion

Âge
de 9 à 14 ans

Nombre de participants
25 personnes (Romandie et Suisse allemand)

A apporter
Petit sac à dos pour la randonnée, déjeuner du samedi (sandwich), collation du samedi et du dimanche, gourde d’au moins 1 litre, chaussons, chaussures montantes de trekking ou de randonnée déjà portées, vêtements adaptés à la météo avec manches longues et pantalon, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, vêtements de pluie, vêtements de rechange, pyjama, gants de jardinage à la bonne taille, trousse de toilette. En option: appareil photo, jumelles, casque de vélo personnel (fourni sur place).

Nous déposerons les bagages à la gare à l’arrivée. Il faut donc emporter un petit sac à dos pour transporter le strict nécessaire pendant la journée.

Coûts
CHF 10 (pour les membres de Krax, la manifestation est gratuite)

Date limite d‘inscription
11.8.2022

Assurance
L’assurance est à la charge des participants/participantes

Langues
Français et allemand

Voyage
à partir du lieu de rendez-vous, nous voyageons ensemble et Krax assume les frais de transport de ce point jusqu’au lieu de la manifestation.

Photos / vidéos
Les activités avec Krax peuvent être filmées ou photographiées.
Les photos et vidéos sont utilisées par Krax et ses partenaires pour des informations et des publicités en faveur de Krax.

Inscription