Poules, œufs et labels

Qu’est-ce qui se cache derrière ces labels ? 
Dans quelles conditions sont élevées les poules pondeuses? Quels sont leurs besoins? Qu’est-ce qu’un élevage respectueux du bien-être de celles-ci ? Comment s’y retrouver dans cette jungle de labels d’œufs et que veulent-ils dire exactement ? Comment adopter un comportement de consommateur responsable ?

En bref

L’intervention propose une vision critique sur l’origine des œufs issus de divers produits labellisés. Après une brève présentation du comportement de la poule à l’état sauvage, qu’en est-il de la poule domestique et du respect de ses besoins dans une détention favorisant son bien-être? Le but est d’analyser sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement sur un mode de détention respectueux des besoins d’une espèce animale.

Demander une visite didactique

Détails

Niveaux scolaire
Cycle 2

Prix
Les animations pédagogiques sont gratuites.

Durée
Environ deux leçons

Enseignants de protection des animaux Krax

Plan d’Etudes Romand (PER) 

  • MSN 28 1, 3, 5, 7
  • FG 26-27 3, 4

Méthodes

  • Visite didactique réflexive, interactive et variée
  • Travail et jeux en petits groupes
  • Réflexion en commun
  • Apprentissage par observation

L’animation pédagogique « Poules, oeufs et labels » est référencée sous