Les animaux sauvages ont besoin de tranquillité !

Avec nos activités de loisirs dans la nature, nous dérangeons les animaux sauvages de diverses manières et leur rendons la (sur)vie difficile !

Nous laissons les animaux sauvages en paix.

Les animaux sauvages sont particulièrement dérangés par des hommes qui surgissent de façon inattendue. Les animaux vivant à l’état sauvage s’habituent assez vite aux hommes sur un sentier de randonnée, ou au bruit d’un aéroport. Mais ce qui leur fait bien plus peur, ce sont des skieurs qui filent subitement à travers la forêt à l’écart des pistes, ou les randonneurs à raquettes qui pénètrent dans une zone de repos du gibier interdite aux hommes. Les chiens qui courent en liberté aussi sèment la terreur, surtout au printemps lorsque les animaux élèvent leurs petits, ou lorsque les animaux sauvages doivent économiser leurs forces – comme les cerfs et les chamois en hiver, ou les oiseaux aquatiques pendant la mue en plein été.

Quand les animaux sauvages sont-ils le plus dérangés ?
Les cerfs, les chamois et les chevreuils ont besoin de calme en hiver. Les skieurs et les snowboarders, mais aussi les promeneurs à raquettes doivent impérativement respecter les zones de repos du gibier !
Le grand tétras, le lagopède et le tétras-lyre ne supportent aucun dérangement : afin que ces coqs sauvages, mais aussi le lièvre variable, puissent survivre chez nous, il leur faut des zones exemptes de tourisme hivernal.
Les chevreuils et les lièvres d’Europe ont besoin de paix pendant la période où ils élèvent leurs petits en avril et mai. Il faut donc toujours garder les chiens en laisse lors d’une promenade en forêt !
L’aigle royal et le gypaète barbu ne doivent pas être dérangés à la fin de l’hiver et au début du printemps, lorsqu’il y a des oisillons dans le nid. Les parapentistes doivent donc contourner à grande distance les sites où l’on sait qu’il y a un nid !
Le fait qu’il faut respecter les zones de protection et ne pratiquer le sport que dans les zones prévues à cet effet s’applique bien entendu aussi aux vététistes, aux cavaliers et aux amateurs de sports aquatiques.

À quoi faut-il encore veiller dans la nature ?

  • Les accidents impliquant des animaux doivent être déclarés à la police !
    Les skieurs hors piste, les vététistes et les automobilistes risquent une collision avec des animaux sauvages.
  • En forêt, les chiens doivent être tenus en laisse.
    Les chiens qui reviennent dès qu’on les appelle, même s’ils ont par exemple découvert la piste d’un chevreuil, peuvent être laissés en liberté dans la nature.
  • Il faut toujours emporter ses ordures et les déposer dans les poubelles prévues à cet effet !

À noter : les zones de repos du gibier et de protection des oiseaux remplissent une fonction importante : elles assurent aux animaux sauvages et aux oiseaux des zones sans perturbation pour élever leurs petits, chercher à manger, se reposer et passer l’hiver. L’homme ne doit pas pénétrer dans ces zones !

Je sais ...

... que les zones de tranquillité pour la faune assurent aux animaux sauvages des espaces où ils ne sont pas dérangés.
... que la faune sauvage est particulièrement dérangée si des personnes surgissent de façon soudaine.
... que l’être humain ne doit pas pénétrer dans les zones de tranquillité pour la faune.
... que les déchets doivent toujours être jetés dans les poubelles prévues à cet effet. S’il n’y a pas de poubelle, j’emporte mes déchets avec moi pour les jeter à la maison.

Cela pourrait t’intéresser aussi…