Les animaux dans les expositions

Dans les expositions et les foires, des animaux sont présentés. Ces manifestations sont passionnantes pour les visiteurs et les visiteuses, mais éprouvantes pour les animaux. Car ils doivent souvent rester des jours entiers dans des cages très étroites. C’est pour eux une situation qui n’est absolument pas naturelle. Cela ne correspond pas du tout à leurs besoins naturels.

Une exposition a pour but d’inspirer les futurs détenteurs et détentrices d’animaux, et devrait donc donner l’exemple pour le traitement et la détention des animaux. Ceux-ci devraient être présentés dans un environnement qui répond aux besoins de l’espèce en question. Les enclos doivent donc être vastes et bien structurés. Les animaux devraient y trouver des possibilités de s’occuper, et aussi de se retirer à l’abri des visiteurs.

La réalité
Malheureusement, les animaux doivent souvent passer des journées entières dans des cages étroites, sans abri pour se retirer et sans possibilité de s’occuper. Les lapins et les oiseaux en sont un exemple. Leur peur et leur souffrance se manifestent par des troubles du comportement; par exemple, ils rongent les barreaux ou répètent sans cesse les mêmes mouvements, vont et viennent de façon stéréotypée le long des bords de la cage. Les chiens et les chats sont poudrés, leur poil est tiré dans tous les sens et mis en forme avec de la laque pour cheveux pour les embellir. Les animaux de rente sont souvent attachés et ne peuvent donc pas satisfaire leur besoin de bouger.

Zoo d’animaux à câliner
Un bon zoo d’animaux à câliner se distingue par le fait que l’enclos est aménagé et équipé conformément aux besoins des animaux, mais aussi par la présence de refuges pour se retirer. Si les animaux ne veulent plus être touchés, ils doivent pouvoir se mettre à l’abri dans une zone où personne ne viendra les déranger. Par ailleurs, il doit y avoir du personnel de surveillance sur place, qui intervient en cas de besoin si un animal est harcelé.

 

Les animaux à câliner dans les zoos pour enfants
ont besoin d’endroits pour se retirer –
respecte toi aussi, en tant que visiteur ou visiteuse,
ces zones dans l’enclos.

 

Dans les expositions temporaires, des règles d’exception s’appliquent malheureusement encore aujourd’hui: il n’est pas nécessaire de respecter les exigences minimales de l’ordonnance sur la protection des animaux.
La responsabilité du respect des prescriptions minimales de la loi revient donc aux organisateurs de l’exposition. En principe, ils devraient pourtant présenter des enclos exemplaires, conformes aux besoins des animaux!

Je sais ...

... qu’en tant que visiteuse ou visiteur je dois respecter les espaces où les animaux peuvent se retirer.
... que les animaux devraient être présentés dans un environnement qui réponde aux besoins de leur espèce.

Cela pourrait t’intéresser aussi…