Journée Mondiale des Animaux

Le 4 octobre est la Journée Mondiale des Animaux. Elle rappelle aux hommes du monde entier qu’il faut faire davantage pour la protection des animaux.

Cette journée est consacrée à Saint François d’Assise. Il est considéré comme le premier protecteur des animaux. Saint François avait un grand coeur pour tous les êtres vivants du monde. Pour lui, les animaux étaient aussi importants que les hommes. Il a vécu il y a environ 800 ans à Assise, une petite ville en Italie centrale.

Le message
Saint François d’Assise ne s’intéressait pas au pouvoir ou à la richesse. Jeune homme déjà, il se mit à parler aux gens et à transmettre son message. Il croyait en Dieu et était fermement convaincu que tous les êtres vivants devaient pouvoir vivre ensemble dans la paix et dans la joie. Il prêchait donc : « Toutes les créatures de la terre sentent comme nous. Toutes les créatures veulent être heureuses. Toutes les créatures de la terre aiment, souffrent et meurent comme nous. Ce sont nos frères et nos soeurs. »

La fondation
Le 4 octobre est la fête de Saint François d’Assise. La Journée Mondiale des Animaux existe depuis 1931. La fondation de cette journée importante a eu lieu à Florence (Italie). Depuis, la Journée Mondiale des Animaux est célébrée à l’échelle internationale. Elle constitue un élément important de la protection des animaux dans le monde entier.

Agir
À l’occasion du 4 octobre, beaucoup d’activités ont lieu tous les ans. En Suisse, des entreprises et des organisations collectent de l’argent et en font don à la Protection Suisse des Animaux PSA ou d’autres organisations de protection des animaux. Cet argent permet par exemple d’aider les animaux dans les refuges. Mais il est également important d’informer tout le monde de l’existence de cette journée, afin que l’on n’oublie pas les animaux qui souffrent. Réfléchis pour quel animal tu aimerais t’engager. Organise un stand ou présente un exposé à l’école.

Je sais que ...

… le 4 octobre est la fête de saint François d'Assise.
… à l'occasion de la Journée mondiale des animaux, on rappelle aux citoyens de faire plus pour la protection des animaux.
... Saint François d'Assise passe pour être le premier protecteur des animaux.