Oiseaux et perroquets

Parmi les oiseaux d’agrément les plus connus comptent les canaris, les perruches ondulées, les calopsites et les inséparables (agapornidés).

Tous ces oiseaux d’agrément ont une chose en commun: ils descendent d’ancêtres sauvages qui volaient en liberté, parfois sur de grandes distances. Les oiseaux détenus comme animaux domestiques n’ont pas désappris à voler. Ils ne devraient donc pas être gardés en cage.

Diversité
À côté des espèces mentionnées ci-dessus, il y a encore une multitude d’autres oiseaux de toutes tailles et couleurs, du petit mandarin au grand perroquet gris. Si l’on veut garder des oiseaux, on ne devrait pas choisir l’espèce uniquement en fonction de l’aspect ou du comportement. Il faut s’informer à l’avance des besoins des différentes espèces et bien réfléchir si l’on est en mesure de détenir les oiseaux de telle sorte qu’ils se sentent bien.

Cage ou volière?
Pour la détention d’oiseaux, une volière est absolument nécessaire. Dans une cage, les oiseaux ne peuvent même pas vraiment voler, mais tout juste voleter de perchoir en perchoir. Pour deux à six canaris ou perruches, la PSA recommande une volière de 2 mètres de long, 1 mètre de large et 2 mètres de haut.

L’aménagement
Une volière doit être aménagée avec diverses branches. Quelques branches ne doivent être fixées qu’à une extrémité, de façon à se balancer – comme une branche sur un arbre – lorsque l’oiseau s’y pose. Les psittacidés tels que les perruches ou les inséparables aiment bien ronger les branches. Il faut donc remplacer les branches régulièrement.
Le sol de la volière peut être garni de sable pour oiseaux, de gravier ou de produits à base de bois vendus dans les animaleries. La garniture du sol doit être renouvelée régulièrement, car les oiseaux ont beaucoup de déjections.
La plupart des oiseaux aiment bien se baigner; toute volière doit donc être dotée d’une baignoire pour oiseaux. On peut par exemple utiliser pour cela une soucoupe pour pot de fleurs.

La nourriture
Beaucoup d’oiseaux domestiques (mais pas tous) mangent des graines. Attention: les mandarins ont besoin d’un autre mélange de graines que les calopsites ou les agapornidés. Il est important de savoir quel mélange convient aux oiseaux que l’on a. Puisque les oiseaux n’ont pas de dents, ils doivent manger tous les jours de petits cailloux pour broyer les graines. Ces petits cailloux s’appellent «grit» ou gravier pour oiseaux. On peut se faire conseiller dans les animaleries.
En plus des graines et du grit, on devrait donner aux oiseaux des aliments frais. Il peut s’agir de légumes, de salade, d’herbes ou de fruits. En outre, les oiseaux ont besoin d’eau fraîche tous les jours.

Comment occuper les animaux
Les psittacidés, comme par exemple les inséparables, sont très curieux et explorent volontiers l’aménagement de leur volière. Tu peux leur fabriquer des jouets avec du carton, du papier, du bois et du liège. Mais veille à n’utiliser que des matériaux non toxiques, et à ce que les oiseaux ne puissent pas se blesser. Ne t’inquiète pas si les oiseaux rongent et détruisent les jouets. Ils sont faits pour cela, et les oiseaux y prennent plaisir.
Tu peux également occuper tes oiseaux avec des aliments frais. En été, cueille des herbes portant des graines, attache-les ensemble et accroche-les dans la volière. Tu peux aussi coincer des morceaux de carotte ou de concombre, par exemple, dans la grille de la volière.

Ouvre l’œil!
Dans les animaleries et sur le web, on propose des cages beaucoup trop petites. Ne les achète pas, même si elles sont bon marché. Elles ne répondent pas aux besoins des animaux, et sont en partie même interdites.

Ouvre le bec!
Les oiseaux sont sociables. Ils ne doivent jamais être détenus seuls, sans quoi ils souffrent! Les hommes ou les miroirs ne peuvent pas remplacer un autre oiseau.

Règles à respecter: les animaux ne sont pas des jouets! N’essaye pas d’attraper les oiseaux et de les tenir dans la main, cela leur fait peur et tu peux les blesser. Il vaut mieux les attirer avec de la nourriture et les apprivoiser patiemment, afin qu’ils viennent se poser sur ton bras de leur propre gré.

Les dimensions minimales
Les dimensions minimales des cages dépendent de la taille des oiseaux. Pour deux à quatre perruches ondulées ou canaris, il faut une cage d’au moins 60 centimètres de long, 40 centimètres de large et 50 centimètres de haut. La détention isolée est interdite, autrement dit, il faut détenir au moins deux oiseaux de la même espèce.

Je sais ...

... qu’il est impératif d’avoir une volière pour détenir des oiseaux.
... que les oiseaux sont sociables et ne doivent jamais être détenus seuls.

Cela pourrait t’intéresser aussi…