Campagne «Priorité au bien-etre animal»

La campagne «Moins de viande, davantage de respect pour les animaux» de la Protection Suisse des Animaux PSA attire l’attention sur le bien-être des animaux, sur une alimentation saine et sur les gaz à effet de serre générés.

Près de la moitié des gaz à effet de serre générés par l’alimentation en Suisse proviennent de la production de viande et de produits d’origine animale.
En consommant de la viande et des produits d’origine animale de manière responsable, nous avons, concrètement et chaque jour, la possibilité de faire un geste en faveur de la réduction de la pollution de l’environnement et de l’amélioration du bien-être animal.

Une alimentation équilibrée favorise le bien-être physique et contribue à la prévention des maladies. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de ne pas manger de viande plus de deux à trois fois par semaine.

Ce que nous souhaitons:

Moins de viande, mais de la viande issue d’un élevage respectueux des animaux – ainsi, chacun peut avoir un impact positif sur l’environnement et le bien-être animal.

Santé
Une alimentation saine ainsi qu’une production alimentaire durable et respectueuse des animaux, comme le prévoit la stratégie «Développement durable 2030» (SDD 2030), sont bénéfiques pour la santé et le bien-être animal.

Modération
Moins de viande ne signifie pas supprimer la viande. En moyenne, un Suisse ou une Suissesse mange environ un kilo de viande par semaine. C’est trop. Il est préférable de réduire la consommation de viande et de faire attention à la viande que nous mangeons.

Orientation ciblée
Quels produits proviennent d’un élevage respectueux des animaux et des espèces? Les labels offrent une orientation utile, mais ils posent des exigences différentes en matière d’élevage et d’alimentation des animaux. L’évaluation des labels www.mangeravecducoeur.ch présente les labels aux consommatrices et consommateurs et les renseigne sur ceux qui sont recommandables.

Bien-être animal
Avec une plus grande part de produits fabriqués dans le respect des animaux, davantage d’animaux sont élevés conformément à l’espèce. Cela renforce la production labellisée. Mais il est également important d’augmenter cette part dans la restauration et la restauration hors domicile. Jusqu’à présent, elle est restée très modeste dans ces secteurs.

Qu’est-ce qui est conforme au bien-être animal
L’évaluation des labels de la Protection Suisse des Animaux PSA renseigne sur les labels et normes recommandés en matière de bien-être animal. La PSA recommande les labels évalués TOP et OK dont les exigences garantissent un haut niveau de bien-être animal, p. ex. la liberté de mouvement, des occupations, des sorties ou des pâturages. Par cette évaluation, la PSA souhaite aider les consommateurs et les consommatrices à s’orienter en leur montrant la valeur des produits en matière de protection des animaux.

Que peux-tu faire?
Lorsque tu manges à l’extérieur, renseigne-toi sur les produits issus d’une production respectueuse des animaux. Dans ce domaine, la part des labels est encore faible. L’évaluation des labels www.mangeravecducoeur.ch<http://www.mangeravecducoeur.ch de la Protection Suisse des Animaux PSA renseigne sur les labels et normes recommandés en matière de bien-être animal

La campagne est réalisée en allemand et en français.
priorite-bien-etre-animal.ch

Cela pourrait t’intéresser aussi…