Escargot de Bourgogne

La Suisse recense 254 espèces d’escargots. L’escargot de Bourgogne est l’une d’entre elles. C’est la plus grande espèce indigène de Suisse.

La coquille de l’escargot de Bourgogne a un diamètre de 30 à 50 millimètres. Un escargot de Bourgogne adulte peut mesurer jusqu’à 10 cm de long et peser environ 30 grammes.

Tu trouveras l’escargot de Bourgogne dans les prairies, les buissons et les forêts claires, mais aussi dans les jardins, les parcs et les vignobles. Il aime les milieux humides et ombragés et apprécie la chaleur.

Il se nourrit de plantes herbacées, en privilégiant les parties vertes et fraîches. Entre mai et août, les adultes creusent patiemment un trou dans la terre humide pour y pondre 40 à 80 œufs.

L’escargot de Bourgogne se déplace en souplesse sur la terre grâce au mucus qu’il produit sous son grand corps musclé. Avec son pied rampant – tel est le nom donné à son corps – il avance en faisant des mouvements ondulants.

Weinbergschnecke mit einem Kalkdeckel, um nicht auszutrocknen

Pendant l’hiver ou les phases sèches en été pour ne pas se dessécher, il ferme sa coquille en fabriquant un opercule de calcaire.

Cela pourrait t’intéresser aussi…