Grand corbeau

Croa – croa !

Les grands corbeaux sont connus pour leurs cris forts et perçants. Les as-tu déjà entendus, toi aussi ?

Les grands corbeaux sont souvent confondus avec les corneilles noires parce qu’ils se ressemblent. Cependant, les grands corbeaux sont bien plus grands et ont un gros bec noir. Leur plumage est entièrement noir et le dessus des ailes présente des reflets métalliques brillants. Leur queue cunéiforme est remarquable, ce qui les distingue parfaitement en vol des corneilles noires d’apparence similaire.

 

Le grand corbeau est le plus imposant des oiseaux chanteurs du monde.

 

La famille des corvidés

La famille des corvidés compte plus de cent espèces dans le monde entier. La Suisse en recense dix. Krax te les présente.
La famille des corvidés se divise en plusieurs groupes, à savoir :

• Pies bavardes
• Geais
• Corbeaux
• Corneilles

Les pies bavardes sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, généralement de couleurs vives, avec des plumes de queue remarquablement longues.

Les geais incluent le geai des chênes et le geai des sapins. Tous deux ont un plumage très particulier.

Les corbeaux et les corneilles sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, presque tous ont un plumage noir avec des reflets métalliques ainsi qu’un bec puissant et légèrement courbé.

 

Le grand corbeau est la mascotte de Krax, car il est très malin et curieux.

 

Faut bien s’amuser un peu !

Les grands corbeaux aiment jouer et jouent souvent. Dès qu’ils ont trouvé assez de nourriture et qu’ils sont rassasiés, c’est parti. C’est du moins ce qu’ont découvert il y a longtemps les chercheurs qui ont observé ces oiseaux aux reflets métalliques brillants pendant un an.

Jeux de vol
Les grands corbeaux sont de fantastiques voltigeurs. Ils jouent à deux ou en groupe et changent de direction à une vitesse époustouflante. Ils font des sauts périlleux, des vrilles, des vols en piqué, des vols inversés et s’accrochent en vol. Les jeux de vol montrent que les grands corbeaux aiment jouer, mais le jeu est aussi important pour la défense du territoire ou pour la parade nuptiale.

 

Les grands corbeaux sont de super voltigeurs

 

Jeux de bâton
Les règles sont simples : un corbeau s’envole avec un bâton dans le bec et un autre le poursuit en simulant des attaques. Le bâton est parfois attrapé en vol par les pattes. On a également observé qu’ils poursuivaient en piqué en vrille des bâtons lâchés d’une altitude relativement élevée avant de les rattraper.

Gymnastique au sol
Les grands corbeaux savent bien faire des roulades au sol pour s’amuser mais aussi pour épater. Le corbeau allongé sur le sol tourne à plusieurs reprises autour de son axe. Il interrompt son jeu pour s’assurer qu’il est bel et bien observé. Couché sur le côté ou sur le dos, le corbeau est vulnérable et attire l’attention. Ces mouvements, inhabituels chez les corbeaux, suscitent également la curiosité de leurs congénères. Ils imitent le jeu ou essaient de le perturber.

Ce n’est qu’un petit échantillon
Les possibilités de jeu ne se limitent pas à cela. Cela montre déjà bien à quel point les corbeaux aiment jouer. Ils n’arrêtent pas d’inventer de nouveaux jeux. Au Canada, un corbeau a dû remarquer que les voitures s’arrêtaient aux feux. Quand le feu était rouge, il laissait tomber des noix sur la chaussée dont il mangeait le contenu une fois cassées par les pneus des voitures. Cette astuce est maintenant très répandue chez les corbeaux.

Que puis~je faire ?
Avec beaucoup de chance, tu peux rencontrer des grands corbeaux dans les montagnes ou près de la ville. Regarde le ciel et observe-les. En te tenant à une bonne distance, tu peux aussi observer un groupe jouer au sol avec des bâtons et des brindilles.

 

Des parents attentionnés

Les grands corbeaux sont des parents attentionnés, ils continuent à nourrir leur progéniture même lorsque celle-ci a pris son envol depuis longtemps.
Dans le langage courant, l’expression « parents corbeaux » est utilisée quelquefois au sens de parents indignes, qui négligent leurs petits. En ce qui concerne les grands corbeaux, on pourrait avoir l’impression que les parents abandonnent leurs petits, car ils quittent le nid avant de pouvoir voler correctement. En réalité, les parents sont toujours à proximité, continuent à les nourrir et les défendent à grands cris en cas de danger. As-tu déjà pu observer cela?

Le nid
Un nid de grand corbeau se compose de branches grossières et d’un creux douillettement rembourré. La plupart du temps, trois à six œufs sont pondus, d’où sortent au bout d’une vingtaine de jours des petits nus et aveugles. Ceux-ci restent au nid pendant environ 40 jours supplémentaires. Les parents s’occupent de leurs petits 24 heures sur 24. Ils réchauffent et nourrissent leur progéniture et soignent la peau et le plumage des jeunes oiseaux.

Prendre son envol
Après environ 45 jours, les oisillons quittent le nid de leur propre initiative. Ils se posent sur des branches d’arbres à proximité de celui-ci et se font remarquer en poussant des cris. Les parents les observent, restent toujours à proximité et les nourrissent. Ce n’est que lorsque les jeunes corbeaux savent voler et atterrir en toute sécurité qu’ils cherchent eux-mêmes de la nourriture au sol.

Que puis~je faire?
Ouvre l’œil et observe les parents grands corbeaux et leurs petits. Avec un peu de chance, tu les rencontreras dans les montagnes, mais aussi à proximité des villes. Observer le vol acrobatique d’une famille de grands corbeaux est une expérience particulière. Le bruit des battements d’ailes, le «wouh, wouh, wouh», est également particulier.

 

Les couples de grands corbeaux restent ensemble toute la vie.

 

Grand corbeau – ami ou ennemi?

Entre 1870 et 1940, les grands corbeaux ont été impitoyablement persécutés et chassés en Europe. On disait d’eux qu’ils tuaient et mangeaient le jeune gibier et même les agneaux. Est-ce vraiment exact?
Le grand corbeau a été traité injustement. C’est en effet un oiseau charognard, ce qui signifie qu’il mange surtout des animaux déjà morts. Heureusement, ce point de vue injuste a été reconnu et, aujourd’hui, entre 2000 et 3000 couples de grands corbeaux vivent de nouveau en Suisse.

Fascination
Les grands corbeaux sont des animaux fascinants. Leur intelligence étonnante, leur comportement social, leur instinct de jeu, qu’ils manifestent encore à l’âge adulte, ont toujours fasciné les hommes. Leur capacité à utiliser des outils pour obtenir de la nourriture est également remarquable. De plus, les corbeaux jouent un rôle important dans de nombreux récits, légendes et contes. Autrefois, les individus croyaient que les grands corbeaux portaient malheur, mais on sait désormais qu’ils sont des amis et des alliés de l’homme. Ainsi, notre relation avec les corbeaux n’est pas simple. L’inverse est-il également vrai?

Des animaux intelligents
Les grands corbeaux sont les plus imposants des oiseaux chanteurs. Et aussi les plus intelligents. Cela se voit par exemple lorsqu’un corbeau trouve un cadavre d’animal qui offre plus de nourriture que ce qu’il peut manger en une seule fois. Le corbeau observe alors très attentivement qui se trouve dans les environs et essaie secrètement de cacher la nourriture.
Pendant ce temps, les autres corbeaux qui observent la scène font semblant de n’avoir rien remarqué. Si le corbeau s’éloigne de sa cachette, ils s’emparent de la proie. À présent, les chercheurs ont découvert que les corbeaux ont manifestement la capacité de se mettre mentalement à la place de leurs congénères. Ils peuvent ainsi imaginer ce que celui-ci va faire ensuite. N’est-ce pas incroyable?

Tactique de diversion
Lorsqu’un corbeau trouve beaucoup de nourriture et remarque qu’il est observé par d’autres corbeaux, il cache la nourriture à différents endroits. Il cache également des choses qui ne sont pas comestibles, comme des petits cailloux ou des branches. De cette manière, il trompe et désoriente ses observateurs qui recherchent sa nourriture. C’est comme s’il espérait que la recherche des nombreuses cachettes devienne trop fastidieuse pour eux et qu’ils abandonnent.

80 cris d’appel
As-tu déjà entendu le cri typique d’un grand corbeau? Cela ressemble à «croa». Les grands corbeaux ont un répertoire de cris assez vaste en réserve. Les chercheurs peuvent distinguer près de 80 sons différents. En réalité, les corbeaux communiquent entre eux et ont des dialectes qui varient en fonction de leur origine.

Amitiés
Même si tous les corbeaux nous semblent uniformément noirs, certains corbeaux peuvent facilement distinguer et reconnaître d’autres congénères. Ils savent qui a un comportement amical à leur égard et, au fil du temps, se créent un réseau d’amis. Les corbeaux peuvent également reconnaître des humains. S’ils ont eu une mauvaise expérience avec une personne, ils l’éviteront dans le futur. Les corbeaux sont donc, semble-t-il, assez rancuniers. C’est pourquoi il est préférable d’être gentil avec ces animaux.

 

Krax est un grand corbeau
et protège les animaux – avec toi.
Tu es aussi de la partie?

Cela pourrait t’intéresser aussi…