Hérisson

Le hérisson vit avec nous et pourtant, nous ne le connaissons pas. Tu aimerais en savoir plus sur le hérisson et découvrir ce qu’il faut faire pour le protéger?

La famille des hérissons se compose de trois groupes: les gymnures (galéricinés), les hérissons à longues oreilles ou les hérissons des steppes et les hérissons à piquants ou les hérissons vrais.

Hérisson commun
Chez nous en Europe, on trouve le hérisson commun, dénommé également le hérisson européen. Il a des piquants et fait donc partie du troisième groupe, celui des hérissons à piquants. Le hérisson africain à ventre blanc est un parent de notre hérisson. Il est un peu plus petit que le hérisson commun. En outre, il a des pattes un peu plus longues. Avec les taupes, les musaraignes et les desmans, les hérissons forment un ordre particulier de mammifères, les insectivores.

Les piquants
Un hérisson adulte présente 6000 à 8000 piquants rayés beige-noir-blanc. Les piquants sont des poils durs constitués de kératine qui servent de protection au hérisson contre les prédateurs. En cas de danger, le hérisson se met en boule. À cet effet, il dispose d’un muscle circulaire spécial le long de la limite entre les piquants et les poils. En même temps, le muscle érecteur situé sur le follicule pileux dresse les piquants et transforme le corps immobile du hérisson en une dangereuse boule de piquants.

Petite table, couvre-toi…
Au menu du hérisson figurent les scarabées immangeables pour les autres animaux, ainsi que les perce-oreilles, les chenilles, les mille-pattes, les cloportes, les vers de terre, les charognes, rarement de jeunes souris et des limaces.

En cas de danger, les hérissons se mettent en boule.

Les piquants pointus des hérissons ne sont pas toxiques.

Les hérissons ont cinq griffes à chaque patte.
Les hérissons se nettoient et se grattent avec leurs griffes.

Un jardin accueillant pour les hérissons

Le cœur d’un jardin accueillant pour les hérissons est une prairie haute en couleurs. Plus elle est colorée, plus elle est précieuse! Tu veux savoir pourquoi?

Texte et images, sauf mention contraire: Igelzentrum

Les insectes et les petites créatures du sol vivent dans la prairie fleurie ainsi qu’à l’ombre des haies et des buissons. C’est là que le hérisson trouve sa nourriture. Il se nourrit principalement d’insectes et aussi de petits animaux comme des

  • coléoptères
  • cloportes
  • chenilles
  • vers de terre
  • perce-oreilles
  • escargots
  • crapauds
  • serpents
prairie nourriture au hérisson.

Cette prairie est peuplée de nombreux insectes qui servent de nourriture au hérisson.

Abri
Un tas de branches et de feuilles, un tas de bois ou de pierres sont des cachettes appropriées pour la journée ou servent de lieu d’hibernation. Ils offrent un habitat à divers petits organismes tels que les coléoptères, les vers, les orvets fragiles, les lézards ou les crapauds. Ils constituent un abri approprié pour le hérisson.

Un tas de bois

Un tas de bois comporte de nombreuses cavités. Bien construit, il offre aussi de la place au hérisson.

Passage pour se faufiler
Le hérisson est très actif et a besoin de beaucoup d’espace. Il fouille inlassablement son environnement. C’est pourquoi il est important que les hérissons puissent se faufiler sous les clôtures. Un passage adapté aux hérissons peut par exemple être un trou dans la clôture du jardin.

Règle du poing

Règle du poing: là où le poing d’une personne adulte peut passer, le plus grand des hérissons peut également s’y glisser (10 × 10 cm). Image: natur-im-siedlungsraum.ch/Christine Dobler Gross

Règle de la main: la main écartée d’une personne adulte correspond à peu près à la hauteur d’une marche d’escalier: un hérisson peut franchir cette hauteur (15–20 cm). Image: natur-im-siedlungsraum.ch/Christine Dobler Gross

Agir
Avec tes parents, contrôle les clôtures et les murs du jardin. Un hérisson peut-il passer à travers ou la clôture doit-elle être détendue? Peut-il grimper tout en haut ou a-t-il besoin d’un palier intermédiaire? Est-ce qu’il y a un tas de branches et de feuilles dans le jardin ou est-ce que tu pourrais en faire un avec ta famille? Écris à Krax ce que tu as réellement entrepris pour le bien-être des hérissons.

Les hérissons peuvent
parcourir jusqu’à
5 kilomètres par jour!

Un jeune hérisson mange un ver de terre.

Un jeune hérisson mange un ver de terre.

 

Dangers et ennemis du hérisson

Le hérisson n’a pas beaucoup d’ennemis naturels. Malheureusement, les plus grands dangers proviennent de l’homme. Tu veux en savoir plus?

La liste des dangers auxquels le hérisson est confronté est longue, très longue. Comme tu le sais déjà, l’habitat naturel du hérisson a de plus en plus disparu. Les jardins laissés à l’état naturel ont laissé place à des pelouses monotones et sans structure. Lors de la construction des routes et des maisons, l’homme n’a pas pensé aux animaux tels que le hérisson.

Les dangers peuvent être évités!
Il est temps de penser au hérisson et de savoir ce dont il a besoin pour se sentir bien. À cet effet, de petits changements peuvent déjà donner de grands résultats. Krax attire ici l’attention sur trois dangers importants et te montre les actions efficaces que toi et ta famille pouvez accomplir.

Trafic routier
En Suisse, des dizaines de milliers de hérissons sont écrasés chaque année. Ce sont surtout les mâles qui sont concernés, car ils parcourent de longues distances à la recherche d’une femelle pendant la période de reproduction.

  • S’attendre à la présence de hérissons la nuit dans les zones (résidentielles) végétalisées. Conduire de façon adaptée et freiner à temps.
  • Transporter le hérisson sur la chaussée dans le sens de son ­déplacement pour lui faire ­traverser la route.

Débroussailleuses, tondeuses à fil, robots tondeuses
Des hérissons endormis sous des haies ou des buissons sont régulièrement tués ou mutilés par des tondeuses. Les robots tondeuses peuvent blesser gravement ou tuer les petits hérissons qui se promènent dans les prairies durant la journée.

  • Tondre l’herbe haute ou la couche herbacée dense avec précaution.
  • Contrôler au préalable les cachettes possibles avec un râteau à feuilles. À l’œil nu, les hérissons sont difficilement repérables sur leurs lieux de repos.
  • Ne pas utiliser de robot tondeuse pour le gazon.

Lait de vache
Le lait de vache ne convient pas aux hérissons, quelle que soit la phase de leur vie, car ils ne peuvent pas digérer le lactose (sucre du lait). Si malgré tout du lait de vache est proposé, le hérisson peut souffrir de crampes abdominales et de diarrhées sévères.

  • Les hérissons boivent de l’eau.
  • Créer des points d’eau dans le jardin, par exemple bol d’eau, étang avec une rive plate.

 

Heureusement, de nombreux dangers auxquels
les hérissons sont exposés peuvent être évités.

 

 

 

 

Cela pourrait t’intéresser aussi…