Hérisson

Le hérisson vit avec nous et pourtant, nous ne le connaissons pas. Tu aimerais en savoir plus sur le hérisson et découvrir ce qu’il faut faire pour le protéger?

La famille des hérissons se compose de trois groupes: les gymnures (galéricinés), les hérissons à longues oreilles ou les hérissons des steppes et les hérissons à piquants ou les hérissons vrais.

Hérisson commun
Chez nous en Europe, on trouve le hérisson commun, dénommé également le hérisson européen. Il a des piquants et fait donc partie du troisième groupe, celui des hérissons à piquants. Le hérisson africain à ventre blanc est un parent de notre hérisson. Il est un peu plus petit que le hérisson commun. En outre, il a des pattes un peu plus longues. Avec les taupes, les musaraignes et les desmans, les hérissons forment un ordre particulier de mammifères, les insectivores.

Les piquants
Un hérisson adulte présente 6000 à 8000 piquants rayés beige-noir-blanc. Les piquants sont des poils durs constitués de kératine qui servent de protection au hérisson contre les prédateurs. En cas de danger, le hérisson se met en boule. À cet effet, il dispose d’un muscle circulaire spécial le long de la limite entre les piquants et les poils. En même temps, le muscle érecteur situé sur le follicule pileux dresse les piquants et transforme le corps immobile du hérisson en une dangereuse boule de piquants.

Petite table, couvre-toi…
Au menu du hérisson figurent les scarabées immangeables pour les autres animaux, ainsi que les perce-oreilles, les chenilles, les mille-pattes, les cloportes, les vers de terre, les charognes, rarement de jeunes souris et des limaces.

En cas de danger, les hérissons se mettent en boule.

Les piquants pointus des hérissons ne sont pas toxiques.

Les hérissons ont cinq griffes à chaque patte.
Les hérissons se nettoient et se grattent avec leurs griffes.

 

 

Cela pourrait t’intéresser aussi…