Interview de Simone Schmid enseignante Krax

Entretien avec Simone Schmid. Elle est enseignante Krax de la protection des animaux. Ses spécialités sont les hérissons, les baleines/dauphins et les lapins/cochons d’Inde.
L’entretien a été mené par les Kraxies : Junus Gutzeit, Lorin Rizzi, Yannis Gutzeit.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir enseignante Krax de la protection des animaux ?
Ma plus grande motivation, c’est que je désire susciter parmi les élèves l’enthousiasme pour le monde animal et peux apporter dans la classe mes expériences pratiques, par exemple dans le domaine des soins aux hérissons, de la détention correcte des lapins, etc.

Qu’est-ce qui vous a amenée à aider les hérissons, plutôt que par exemple des chevreuils ?
En 2005, une femme qui avait dirigé pendant plus de 50 ans au total une station d’accueil pour hérissons a lancé un appel. Elle cherchait des bénévoles pour l’aider à nettoyer les enclos des hérissons et à prendre soin des hérissons. Comme ceci m’intéressait beaucoup, j’ai répondu et ensuite participé aux travaux avec ma fille qui avait alors 4 ans. À l’occasion, je me chargeais du travail de communication, c’est-à-dire de visites à des écoles, des jardins d’enfants, des activités de passeports vacances, etc., ce que je fais toujours et avec beaucoup de plaisir.

Comment sensibilise-t-on les élèves à la protection des hérissons ?
Je donne aux enfants des informations adaptées à leur âge sur les hérissons et étudie avec eux ce que l’on peut par exemple faire en automne pour ces petites boules de piquants.

Que peut-on faire si l’on trouve un hérisson ?
On devrait peser l’animal, « analyser » sa silhouette (est-il allongé et mince ou plutôt rondelet ?) et l’observer (boîte-t-il, est-il blessé, etc.). Ces indications devraient ensuite être transmises à une station d’accueil spécialisée pour hérissons.
Une fois que les spécialistes ont obtenu ces renseignements, ils conseillent individuellement leur interlocuteur à propos de la marche à suivre.

Peut-on faire hiberner soi-même un hérisson que l’on a trouvé ?
En principe oui, en concertation avec une station d’accueil pour hérissons. Nous donnons des instructions à la personne qui a trouvé l’animal, car elle devrait disposer au moins de connaissances de base sur les hérissons.

Avez-vous vous-même une famille avec des enfants ?
Oui, j’ai une famille, avec une fille de 18 ans. Un groupe de lapins et trois chats vivent également avec nous. Et bien sûr, nous accueillons régulièrement des hérissons orphelins pour les élever et des hérissons pour l’hibernation (dans notre jardin).

Aimeriez-vous encore dire quelque chose pour terminer ?
J’adore me rendre dans les classes des écoles et les jardins d’enfants. Je visite environ 40 à 50 classes par an en Suisse alémanique. Pour moi, c’est toujours très enrichissant de pouvoir apporter quelque chose aux enfants et les passionner pour les hérissons, les baleines et les dauphins, les lapins et les cochons d’Inde.

Simone Schmid

Cela pourrait t’intéresser aussi…