La détention des lapins

Krax entend souvent dire que les lapins se sentent aussi très bien tout seuls et s’apprivoisent facilement. Lis ici pourquoi ceci ne peut pas être vrai et découvre comment les lapins aimeraient vivre.

L’enclos
Dans la nature, les lapins s’aménagent sous terre de vastes systèmes de terriers où ils se retirent pour se reposer et en cas de danger. Les lapins devraient donc pouvoir creuser dans leur enclos. Ils devraient également disposer de beaucoup de place et de cachettes afin de pouvoir satisfaire leur besoin d’exercice et de protection. Pour un groupe de deux à quatre lapins, la surface de base devrait être d’au moins 6 mètres carrés, et la hauteur de 70 centimètres au minimum. Dans toute la mesure du possible, l’enclos devrait toutefois être encore plus vaste.

Les lapins sont des animaux sociables et vivent en groupes familiaux. Une détention en groupe d’au moins deux animaux qui s’entendent bien est donc absolument recommandée.

Sécurité
L’enclos doit être conçu de telle sorte que les animaux ne peuvent pas s’échapper, et que d’autres animaux tels que des fouines ou des renards ne puissent pas y pénétrer. Pour une détention à l’extérieur toute l’année, il faut aussi un clapier spacieux, bien isolé et sec. Le clapier doit être bien aéré en été et ne pas devenir trop froid en hiver.

Possibilités de retrait
L’enclos doit être équipé de suffisamment de possibilités de retrait, telles que des troncs d’arbre creux, des tubes en liège, des cageots vides et des petites cabanes. Les lapins peuvent s’y retirer en cas de danger. Mais ils utilisent également ces cachettes comme points d’observation.

Matériel à ronger
Les animaux doivent toujours disposer de branches fraîches comme matériel à ronger. Par exemple des branches de hêtre, de noisetier, de bouleau, d’épicéa ou d’arbres fruitiers non traités. Les lapins ont des incisives qui poussent en permanence et ont donc besoin régulièrement de branches fraîches à ronger pour que les dents ne deviennent pas trop longues.

Menu
Les lapins domestiques doivent être nourris avec des aliments riches en fibres et donc toujours avoir accès à du foin frais. À côté de cela, on leur proposera du fourrage vert frais, comme la salade et les légumes. Les graines sont très riches en énergie et ne doivent être proposées qu’en cas de besoin d’énergie accru, par exemple en hiver.

Craintifs
Les lapins s’effarouchent facilement. Tu ne devrais donc t’en approcher que tout doucement. Il ne faut les caresser que s’ils aiment vraiment cela. Les animaux craintifs doivent absolument être laissés tranquilles, et tu ne devrais les soulever que si c’est absolument nécessaire. Et tu ne dois en aucun cas les saisir par les oreilles.

Observation
Si l’on détient les lapins de façon à ce qu’ils puissent satisfaire les besoins typiques de leur espèce et développer leurs comportements naturels, ce sont des animaux de compagnie fascinants et intéressants.

Krax recommande une détention en plein air tout au long de l’année.

Chez nous, pendant des dizaines d’années, les lapins étaient presque toujours détenus dans de petits clapiers conventionnels. Notamment chez les éleveurs de lapin, cette forme de détention est malheureusement toujours encore d’usage. Les clapiers offrent trop peu de place et sont souvent aussi trop bas de plafond, de sorte que les lapins ne peuvent ni bondir ni « faire le beau ». Détenus ainsi, les lapins souffrent de manque d’exercice, d’ennui et d’isolement.

Calculateur détention
Ce calculateur détention permet de déterminer pour les espèces les plus répandues de rongeurs domestiques et les lapins les plus courants la surface minimale ou recommandée de l’enclos, selon le type et la taille du groupe.

Calculateur détention

Je sais ...

... que les lapins doivent toujours disposer de branches fraîches comme matériel à ronger. Par exemple, des branches de hêtre, de noisetier, de bouleau, d’épicéa ou d’arbres fruitiers non traités.
... que les lapins domestiques doivent toujours avoir accès à du foin frais.
... que les lapins sont des animaux sociables et qu’ils vivent en groupes familiaux.
... que les enclos doivent être équipés de suffisamment de possibilités de retrait, telles que des troncs d’arbre creux, des tubes en liège, des cageots vides et de petites cabanes. Les lapins peuvent s’y retirer en cas de danger.

Cela pourrait t’intéresser aussi…