Le plastique menace les animaux

Les ami·e·s des animaux attirent l’attention sur ce phénomène depuis des années : les déchets plastiques sont une menace non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les animaux. Krax s’est informé et t’invite à agir.

Difficile d’imaginer notre vie quotidienne sans plastique ! Ce n’est pas une raison pour utiliser à la légère ce matériau fabriqué à partir de pétrole, comme beaucoup le font. C’est particulièrement le cas des sacs pour les courses – nous utilisons près de 300 sacs en plastique par personne et par an. En moyenne, chaque sac est jeté au bout de 25 minutes. Une grande partie de la masse gigantesque de déchets plastiques arrive dans les océans par les égouts, les routes et les rivières. Nos mers sont menacées de se transformer en décharge.

Animaux indigènes
Les animaux marins ne sont pas les seuls touchés. Les animaux sauvages et les animaux de rente indigènes souffrent aussi de la pollution des eaux, des forêts, des parcs et des prairies. Par commodité, les déchets sont souvent tout simplement laissés sur place après un pique-nique en forêt ou sur la route. C’est ce qu’on appelle « littering », c’est-àdire. l’abandon de déchets sauvages. Les animaux mangent des morceaux de plastique qui traînent ou s’y trouvent piégés, ce qui est mauvais pour la santé et, dans le pire des cas, peut entraîner la mort.

Agir pour les animaux
Krax s’est documenté et te montre trois possibilités d’agir.
1. Journée de nettoyage pour les animaux, voir l’action participative à ce sujet
2. Utiliser moins de plastique
3. Informer les personnes

Krax exige de ne plus rejeter
aucun plastique
dans notre environnement.

Journée de nettoyage pour les animaux
Organise une action de nettoyage dans ton quartier ou ton école. Demande à autant d’amis et d’adultes que possible s’ils peuvent t’aider. C’est plus drôle à plusieurs et on obtient plus de résultats.

Utiliser moins de plastique
Si tu es prêt·e à réduire ta consommation de plastique, tu peux t’y engager sur le site OceanCare. Ainsi, tu contribues à la protection des animaux et tu fais partie d’un mouvement mondial « I Care ». Cet engagement a déjà permis d’économiser des tonnes de plastique. Fais-toi une idée sur www.oceancare.org/icare.

Informer les personnes
Écris un article pour le magazine Krax ou fais un exposé à l’école sur tes expériences ou sur les objectifs que tu as déjà atteints. Motive tes ami·e·s et montre-leur comment ils ou elles peuvent aussi agir

Qu’est~ce que le « littering » ?
Le terme « littering » est un mot anglais. Il signifie jeter des déchets sauvages dans les rues, sur les places, dans les parcs, les eaux ou les transports en commun.

Cela pourrait t’intéresser aussi…