Retour des grands prédateurs

Dans la nature, des animaux mangent d’autres animaux. Nos chats et nos chiens descendent de chats sauvages et de loups qui doivent chasser d’autres animaux pour se rassasier ! Les carnassiers tels que le loup ont un rôle important : ils tuent des animaux malades ou des animaux présents en très grand nombre. Les carnassiers évitent ainsi la propagation de maladies parmi les animaux qu’ils chassent, et veillent à ce que les cerfs, les chevreuils ou les souris ne deviennent pas subitement trop nombreux – les « prédateurs » assurent donc l’équilibre de la nature !

Grâce aux carnassiers, il n’y a pas trop de cerfs et de chevreuils – ce qui est bon pour les arbres de la forêt et les plantes des prés que mangent les cerfs et les chevreuils, et donc aussi pour beaucoup d’autres animaux qui ont besoin de forêts et de prairies saines comme habitat !

Les grands prédateurs sont-ils dangereux ?
En général, les grands prédateurs sont farouches et nous évitent. Après avoir été pourchassés pendant des siècles, ils savent en effet qu’il vaut mieux ne pas trop se rapprocher de l’homme ! Même les ours ne deviennent dangereux que s’ils ne peuvent pas nous éviter, ou s’ils pensent obtenir de nous de la nourriture ! Les loups (et rarement aussi les lynx) ne sont dangereux que pour les moutons qui paissent sans protection sur les alpages. Pour protéger les moutons sur les alpages et les prairies, il faut les faire garder par des bergers et des chiens de protection des troupeaux, ou protéger la prairie au moyen d’une clôture électrique.

Les prédateurs sont-ils méchants ?
Le mot « prédateur » vient du mot latin signifiant « proie », et était autrefois utilisé pour désigner un pillard. On en est donc venu à penser que les carnassiers prennent, ou volent, quelque chose qui ne leur appartient pas. Mais dans la nature, il n’y a pas de « bons » ou de « méchants » animaux. Le loup, l’ours et le lynx ne sont donc pas des voleurs, mais des acteurs importants de la nature !

Attention !

Ne crains rien, l’homme n’est une proie ni pour le loup ni pour l’ours, et il est très, très rare de rencontrer un tel animal en Suisse !

Si cela devait toutefois arriver, voici comment se comporter :

  • Si tu rencontres un ours, un loup ou un lynx, parle calmement afin que l’animal puisse te repérer à temps et t’éviter.
  • Arrête-toi, puis éloigne-toi lentement, si possible sans tourner le dos à l’animal.
  • Les jeunes loups peuvent parfois être curieux et s’approcher de l’homme dans de rares cas. Si cela arrive, il ne faut pas s’enfuir en courant, mais au contraire faire beaucoup de bruit, se faire le plus grand possible, frapper avec un bâton ou lancer des pierres. Cela fera fuir même le loup le plus audacieux !

 

Pour la rencontre avec un troupeau de moutons gardé par des chiens de protection, voici les règles à respecter :

  • Ne pas traverser le troupeau.
  • Ne pas caresser les chiens de protection des troupeaux et ne pas essayer de leur donner à manger !
  • Lors d’une rencontre avec des chiens de protection, les éviter calmement et contourner le troupeau.

 

Règles générales de comportement :

  • Ne pas laisser traîner de déchets – dans les régions où vivent des ours, il y a des poubelles « résistant aux ours » !
  • Ne jamais essayer de donner à manger aux ours, aux loups ou aux lynx !
  • Ne se rapprocher en aucun cas de jeunes oursons !
  • Tenir les chiens en laisse. Si un loup ou un ours s’intéresse à ton chien, il vaut toutefois mieux au besoin le laisser courir et te mettre toi-même en sécurité !

Je sais…

… que beaucoup d’hommes aussi mangent de la viande sans se demander si c’est bien ou mal. Mais contrairement à l’homme, les animaux carnivores ne peuvent pas manger uniquement des légumes, ils tomberaient malades.
… qu’il y a toujours eu des loups, des lynx et des ours en Suisse avant qu’ils soient décimés. De nos jours, il est interdit de les chasser. Le lynx a même été réintroduit de façon ciblée en Suisse. Aujourd’hui, il y a environ 130 de ces chats sauvages farouches dans notre pays. Le loup et l’ours reviennent d’eux-mêmes depuis l’Italie où ils ont survécu aux poursuites des siècles passés. Environ 25 loups sauvages vivent actuellement dans les Alpes suisses. Des ours ne séjournent pour l’instant qu’isolément dans le canton des Grisons, aux alentours du Parc national.
… que le loup, l’ours et le lynx mangent parfois, en dehors des cerfs et des chevreuils, des moutons non surveillés. C’est pourquoi on a chassé ces animaux en Suisse jusqu’à ce qu’ils aient complètement disparu du pays.
… que les chasseurs ne peuvent pas remplacer le loup ou le lynx pour leurs tâches dans la nature.