Tortue terrestre

Quatre espèces de tortues terrestres vivent dans le sud et l’est de l’Europe : la tortue d’Hermann, la tortue grecque ou mauresque, la tortue bordée et la tortue de Horsfield. Les conditions de détention de ces quatre espèces de tortues terrestres se ressemblent beaucoup. Afin qu’elles se sentent bien, ces tortues ont besoin d’un vaste enclos dans le jardin. Pendant la moitié de l’année, elles hibernent. Dans cette période, elles ne sont pas actives, et ont besoin d’un hébergement particulier.

L’enclos
L’enclos pour les tortues de terre européennes doit être placé à un endroit ensoleillé du jardin. Même si les tortues de terre européennes peuvent paraître pataudes et lentes, elles aiment bien se promener. L’enclos doit donc faire au moins 10 mètres carrés.

Dans une partie de l’enclos, on plante des herbes sauvages ; l’autre partie est garnie de gravier et de terre. Des emplacements meubles sont importants notamment pour les femelles, afin qu’elles puissent y pondre leurs œufs. Pour les jours froids et pluvieux, les tortues ont besoin d’une petite maison qui les protège, par exemple un châssis de couche chaude tel qu’on le trouve en jardinerie. Lorsqu’il fait chaud, des buissons et des tubes en liège coupés en deux donnent de l’ombre. Les tortues peuvent aussi se cacher dessous. Les pierres plates permettent aux tortues de grimper.

La nourriture
Les tortues terrestres peuvent chercher elles-mêmes une partie de leur nourriture dans l’enclos. En complément, on peut leur donner du foin, des herbes sauvages et de la salade vert foncé, comme par exemple la mâche. On ne devrait leur donner de la laitue et des légumes que rarement et en petites quantités. Les restes de repas, la nourriture pour chat et les fruits ne doivent pas figurer au menu, les tortues terrestres ne les tolèrent pas bien. En revanche, il leur faut tous les jours de l’eau fraîche dans une coupelle plate.

L’hibernation
D’octobre à avril, les tortues de terre européennes ne sont pas actives. Elles hibernent. Afin qu’elles passent l’hiver sans problème, elles ont besoin d’un hébergement spécial. On peut installer une cabane dans le jardin et creuser une fosse profonde dessous, que l’on remplit de feuilles et de terre. On dépose la tortue dans la fosse, et elle s’y enfouit. Une autre possibilité consiste à faire hiberner la tortue dans une caisse à la cave. Cette caisse également doit être remplie de feuilles et de terre. Mais ceci n’est possible que si les températures à la cave sont basses de façon constante, comme par exemple dans une cave à vin. Dans la plupart des caves, il fait trop chaud.

Je sais…

… que les tortues terrestres européennes vivent très longtemps. Beaucoup de ces tortues survivent même à leur propriétaire. Il faut bien réfléchir si l’on veut s’occuper de l’animal toute sa vie. Il est recommandé de ne pas acheter une jeune tortue, mais d’offrir un nouveau domicile à un animal plus âgé adopté dans une station d’accueil. Un animal plus âgé n’est peut-être pas aussi mignon qu’une jeune petite tortue, mais peut encore t’apporter beaucoup de joie pendant de nombreuses années – et sera reconnaissant d’avoir une deuxième chance.
… que les tortues grandissent tout au long de leur vie. Les dimensions minimales de l’enclos dépendent donc de la taille de la carapace. On peut se renseigner auprès du Service Animaux de compagnie de la PSA.
… que les tortues terrestres européennes savent étonnamment bien grimper. La clôture doit donc absolument les empêcher de s’échapper. Elle doit faire au moins 40 centimètres de haut pour que les animaux ne puissent pas passer par-dessus.
… que les tortues ne sont pas des animaux à câliner. Elles n’aiment pas qu’on les soulève et les porte. En outre, elles dorment plusieurs mois en hiver. Si l’on veut un animal à caresser ou qui est toujours actif, une tortue de terre n’est pas le bon choix.

Cela pourrait t’intéresser aussi…