Cochon d'Inde

Les cochons d’Inde sont originaires d’Amérique du Sud. Ce sont des animaux de fuite, qui vivent en petits groupes comprenant un mâle et aux moins deux femelles. Les animaux de fuite sont très vigilants et s’enfuient dès le moindre signe de danger.

Les cochons d’Inde sauvages habitent des terriers peu profonds qu’ils n’ont pas creusés eux-mêmes, et qu’ils quittent au crépuscule pour partir à la recherche de nourriture. Ils restent alors actifs pendant plusieurs heures. Pour se protéger de leurs ennemis tels que les rapaces, les serpents, les renards ou les chats sauvages, ils se cachent dans les roseaux ou sous des buissons. Les cochons d’Inde domestiques, quant à eux, se cachent dans de petites cabanes, sous des caisses, dans des tuyaux ou sous des racines et des branches.

La détention
Les cages conventionnelles sont bien trop petites pour détenir des cochons d’Inde conformément à leurs besoins. En appartement également, il faut mettre un espace de vie suffisant à la disposition des animaux. Dans les bons magasins spécialisés, on trouve des cages modernes d’au moins 2 mètres carrés.

L’enclos doit être situé dans un endroit calme et clair, mais qui n’est pas directement exposé au soleil. Il faut toujours veiller à l’arrivée d’air frais, autrement dit, il est nécessaire d’aérer de temps en temps.

L’aménagement
Les cochons d’Inde doivent pouvoir se retirer à tout moment dans un endroit protégé, sans quoi ils ont peur. Il faut donc toujours prévoir plusieurs cachettes, au moins une par animal. Ainsi, les animaux peuvent également s’éviter mutuellement s’ils n’ont pas envie de rester ensemble, sans que cela ne débouche sur des conflits.

La nourriture
Le foin est l’aliment de base des cochons d’Inde, et doit toujours être disponible en bonne qualité. Un foin de bonne qualité est relativement grossier, à longues fibres, ni humide ni poussiéreux.

Les hommes et les cochons d’Inde ont une chose en commun : leur organisme est incapable de produire lui-même la vitamine C d’importance vitale. Les cochons d’Inde ont toutefois un grand besoin de vitamine C. Celui-ci peut être satisfait par la consommation quotidienne d’aliments frais tels que la salade, les carottes, les concombres ou les herbes des prés.

Les conseils de jeu de Krax
Si tu veux jouer avec tes cochons d’Inde, tu dois avoir beaucoup de patience pour gagner leur confiance. Mets ta main dans l’enclos et parle-leur doucement et calmement. Peu à peu, les animaux s’habituent à toi et commencent à flairer ta main. Ensuite, tu peux habituer les cochons d’Inde à se laisser toucher du doigt. Récompense-les toujours en leur donnant à manger ou en les félicitant.

Les cochons d’Inde sont curieux et aiment découvrir de nouveaux objets dans leur enclos. Il peut s’agir de branches, de pierres ou de boîtes dans lesquelles on a caché de la nourriture. Mais les cochons d’Inde aiment également les rampes et les possibilités de grimper, par exemple des troncs d’arbre coupés en deux ou des tubes en liège. Ils seront ravis de trouver un pot rempli d’herbe fraîche ou des branches fraîches sur lesquelles on a piqué des feuilles de salade. Pour plus de variété, tu peux mettre les branches dans une brique creuse. Les cochons d’Inde se réjouissent aussi de trouver parfois tout simplement un immense tas de foin qu’ils peuvent fouiller et manger.

Calculateur détention
Ce calculateur détention permet de déterminer pour les espèces les plus répandues de rongeurs domestiques et les lapins les plus courants la surface minimale ou recommandée de l’enclos, selon le type et la taille du groupe.

Calculateur détention

Je sais…

... que les cochons d’Inde sont des animaux de fuite et ont besoin de refuges. Je leur installe divers refuges – cageots, petites maisons, troncs creux, tubes en liège ou en béton.
... que les cochons d’Inde ont besoin de foin, de salade et de légumes. Les hommes et les cochons d’Inde sont les seuls êtres vivants qui ne peuvent pas produire eux-mêmes la vitamine C.
... que les cochons d’Inde sont plus heureux en groupe. J’en élève donc au moins deux qui s’entendent bien.
... que je ne dois caresser les cochons d’Inde que s’ils se laissent toucher de leur propre gré. Je ne les prends jamais par en haut, parce que cela leur fait très peur.
... que les cochons d’Inde ont des dents de rongeur qui poussent sans cesse, et qu’ils doivent les user en mangeant et en rongeant. Je leur donne donc toujours beaucoup de foin et des branches fraîches (épicéa, noisetier, arbres fruitiers, hêtre, bouleau).
... que les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup de place pour bouger. Je leur propose au moins 2 mètres carrés à l’intérieur et au moins 4 mètres carrés à l’extérieur.

Cela pourrait t’intéresser aussi…